Nous aux Mirabelles on est IN-CLU-SIFS. Et depuis peu on est même AC-CES-SIBLES. Chez nous t’as accès à tous les emmerdements. El Desdichado le mec qui doit faire comme les autres avec moins que les autres parce qu’il est né avec un handicap ou qu’il l’a contracté en cours de route, celui qui doit faire comme les autres avec moins que les autres quand y fait 38° à l’ombre, qu’y a un bouchon glauque et des effluves de viande pourrie dans la colonne du vide-ordures, ça fait deux semaines qu’on attend une action de Vipest, les gens osent plus approcher du vidoir, y a des essaims de mouches qui en sortent quand on y touche, l’ascenseur est bloqué, ah non c’est pas chez nous.
Les Mirabelles c’est un village. Tous ceux qui se détestent pas y s’entraident.
Le vieux Monsieur Paulus dans la Tour F, qui descend du 6e avec sa petite fille tous les deux jours pour faire ses courses parce que la maman est au travail, elle rentre tard ou pas du tout, les Microbes du Clan de la Capricieuse, quand y te vendent un aller simple, y savent ce qu’y font, le recouvrement de créances et le respect de l’exclusivité territoriale, y sont trop chauds, mais y lui ont jamais volé ses courses. Y sont en bas de l’escalier quand y descend avec la môme de 12 ans, le vieux a du mal à marcher, alors y prennent les paris pour savoir lequel des deux va se vautrer le premier et s’ils arriveront du 6e jusqu’en bas. Y doublent la mise au retour. La caissière le vole au magasin. Alzheimer. Il tend son portefeuille, elle prélève pour le service et le reste elle met dans le monnayeur. Les Microbes leur ont jamais volé les commissions. C’est une règle dans la cité. Une fois, la Capricieuse leur a monté les courses jusqu’en haut. La maman a fait une demande à Vipest pour être relogée dans un rez-de-chaussée mais c’est comme les poubelles, l’ascenseur, les souris, les cafards y faut prévoir du temps.
Nous aux Mirabelles, on est humbles parce qu’y suffit d’un dérapage pendant un rodéo à moto ou d’une dose mal coupée, ou juste d’une voiture avec des conducteurs qui rigolent parce qu’y sont sous gaz hilarant, t’étais valide et tu l’es plus.
D’ailleurs, parfois on a eu des œuvres qui sont devenues des classiques parce qu’en fait, le boug était câblé bizarre il avait des choses à résoudre. A ce point, parfois ça rend aussi service à ceux qui ont pas de problèmes. C’est beau le zbeule quand on n’est pas dedans. Gérard de Nerval, Antonin Artaud, Samuel Beckett… Chez les musiciens, Robert Schumann avait des hallu auditives qui le persécutaient. Et Elon Musk, qui dit partout qu’il est autiste, il est l’homme le plus riche du monde. Celui-là il a eu un AESH. Mais son papa avait des mines de diamants, et c’était pas en France, c’était en Afrique du Sud, et puis aux USA plus tard, donc c’était pas aux Mirabelles. En France, y a que 1% des autistes qui a des conditions d’apprentissage, de formation et de vie adaptés. Et pour les moutards à problèmes, les AESH c’est des gens qui gagnent 950 euros par mois pour un métier en enfer, personne veut être AESH et ceux qui le sont, si y z’étaient pas suspects au départ ils le deviennent à la fin. Et aux Mirabelles, le handicap invisible est rarement reconnu. On te renvoie chez toi, tu vas bien, mais quand tu cherches du travail les employeurs te refusent parce qu’y z’ont pas besoin d’un handicapé, donc tu vis au RSA si t’as encore la force de réclamer tes droits. T’es dans la rue.
Aux Mirabelles on suit la hype.
Je vois Matthieu en bas de mon immeuble. De base, Matthieu il est paraplégique mais là il est tout seul dehors sur son fauteuil et y bouge plus du tout.
En vrai, les Microbes, faut pas croire, y vendent des prods mais c’est des gamins comme les autres. Tout à l’heure y z’ont vu Matthieu qui était seul, y lui ont proposé un foot et d’être gardien de but dans l’équipe de la Capricieuse. Je les ai vu installer les buts et faire les marquages, dans tout ce qu’y font c’est des monstres. Au début, ça a dead ça, avec Matthieu dans les buts y z’ont tout braqué. Puis Matthieu en a laissé passer un. La Capricieuse y peut pas perdre, y part en vrille. L’équipe des Piranhas non plus. La Capricieuse l’a mis sur la touche. De toute façon Matthieu, il avait tout donné de fou malade, tellement que même après qu’ils l’ont mis sur la touche, son équipe a gagné le match. La Capricieuse devenait de plus en plus mauvais, l’arbitre il a cané, on entendait Riri des Piranhas qui répétait « C’est quoi, le plan ? ». A la fin du match, Matthieu les a informés que le moteur d’une des roues motrices de son fauteuil avait grille. Le fauteuil, il l’a eu gratis par la Sécurité Sociale, le remplacement et les réparations aussi, mais les réparations c’est plafonné à 750 euros par an et un moteur grillé pour un fauteuil comme celui de Matthieu c’est 1200 euros. En plus, le fauteuil de remplacement c’est du matériel standard, c’est pas réglé pour lui, y a pas l’aide à la posture ni les cales de décharge. Et donc il a 450 euros de reste à charge à demander au Fonds de compensation de la MDPH, qui est lente, et pendant 6 mois, le temps qu’on lui accorde l’aide et qu’on lui répare le fauteuil, y souffre. Matthieu il a tout de suite compris parce que ça lui était déjà arrivé. Les mecs de la Capricieuse y z’étaient trop refaits de ouf d’avoir gagné le match, en façon de remerciement y z’ont fait une cagnotte en ligne. Les mecs de la Capricieuse c’est des monstres. En 1 h. y z’avaient collecté 1500 euros. Trop classe, mais c’était trop de la thune y z’ont tracé avec. Matthieu de base il est paraplégique mais là je crois qu’y tape la déprime.
C’est un monde accessible mais si tu veux adapter ton habitation à un handicap, MaPrimeAdapt’ c’est un peu comme MaPrimeRenov’, les plafonds de revenus sont si bas que tu tiendras jamais debout et les dossiers mettent pour toujours à être traités. Les résidences adaptées y a pas de soignants, ou pas formés, les nouveaux dispositifs n’ont pas l’air d’aborder la question du choix de vie donc on peut craindre des internements, dans des établissements inadaptés, on a voté la revalorisation du salaire des aides à domicile mais ce sont les départements qui paient, et les départements se sont retirés du dispositif, le budget 2026 contracte de 4% les fonds alloués aux Entreprises adaptées, donc ça réduit le nombre de personnes handicapées qui travaillent, les travailleurs en ESAT caracolent souvent à 950 euros nets par mois, c’est intéressant pour l’entreprise, mais c’est quoi l’intérêt d’être un esclave, et pour les 62% d’handicapés qui sont au chômage ou pas en état de travailler, y sont censés faire quoi avec 1041,59 euros d’Allocation Adulte Handicapé et plus de dépenses que les autres ? C’est bien de vouloir l’accessibilité, mais t’accèdes à quoi quand t’as pas la moula ?
Ajouter un commentaire
Commentaires