
Depuis dimanche, je me sens… mondaine. J’ai assisté à la résurrection de Notre-Dame en direct à la télé. C’était beau, y avait du doré partout.
On aurait dit Noël avant Noël, avec du brillant, des lumières, la messe, pas de cadeaux pour les pauvres. La différence entre avant et maintenant c’est qu’avant y avait des pauvres, des moyens pauvres, des riches, des super riches. Maintenant y a les super-riches et les ultra-pauvres. Ça va plus vite à faire le tri. Spectaculaire, c’était. L’Archevêque de Paris il a frappé trois fois aux portes de Notre-Dame avec sa crosse pour y faire entrer les brebis. Tirez la chevillette et la bobinette cherr… Bonjour Mère-Grands ! Y avait que des loups et y z’étaient déjà dedans. Retransmis en direct pour tous les cons, les chômeurs en fin de droit, les employées précaires des centres d’appels, les intérimaires logés chez leurs parents parce qu’y z’ont pas assez d’épargne pour se payer une tente, les soignants à bout, les enseignants en dépression, les agriculteurs en suspens – Von der Leyen, elle a signé toute seule, elle s’est même pas cachée pour dire que c’était un coup de pouce pour l’industrie automobile allemande, que ça et rien que ça, merde, l’agriculture européenne au complet sacrifiée au nom des voitures allemandes, à part ça on nous raconte que c’est une Union, pour l’Allemagne en Europe –. On n’avait jamais vu autant de fric au même endroit avec autant de misère autour.
Dans notre monde en mutation on a vu officier le Président Macron, en mutation. En la cathédrale de Notre-Dame, lieu de culte et de pouvoir, Saint-Louis, Philippe Le Bel, Henri IV ont fait l’histoire, Emmanuel Macron… Cherchez l’erreur. C’était une devinette facile. Je me sens contente. Macron, comme Chef de l’Etat y s’est fait jeter aux Européennes, jeter aux Législatives, qu’il avait organisées pour que la population puisse clarifier son message, subséquemment l’Assemblée Nationale l’a jeté à nouveau en censurant Barnier. Toujours en quête de clarté Emmanuel Macron a donc reçu les chefs de parti désireux de continuer à mettre en œuvre sa politique et s’affaire à négocier un pacte de non-censure, ou de non-agression. Les factures d’électricité plus haut dans le firmament que les satellites de Starlink, le chômage de masse et de longue durée, la clochardisation des campagnes et l’extinction méthodique de toute forme de vie non humaine sur la terre, dans les airs et dans les eaux fluviales et maritimes, c’est pas une agression. Concurremment y prépare sa reconversion comme animateur mondain. C’est pas Drucker, mais y a de l’idée. Je trouve qu’y faut l’encourager.
C’était Noël avant Noël à Notre-Dame, un grand moment cultuel et culturel. La culture aussi a muté. Avant y avait des intellectuels à Saint-Germain. Maintenant y a des mannequins, les mannequins c’est des hommes et des femmes-sandwichs qui vendent des marques de vêtements et de toutes sortes d’autres produits, des essayistes, les essayistes c’est des gens qui donnent leur avis sur tout après qu’on s’est assuré qu’ils n’ont rien à dire, et des philosophes qui refont la dissertation de Normal Sup’ sur toutes sortes de sujets, après qu’on s’est assuré qu’ils n’ont rien à en dire, c’est pas Montaigne, Montaigne au XVIe siècle il a inventé internet et Allo Voisins, il a pressenti qu’il y avait une vie des cellules après la mort, c’est une des dernières découvertes scientifiques maintenant, il s’est engagé pour la protection des populations amazoniennes, il reconnaissait l’intelligence animale, il aimait mieux parler à ses chevaux et à ses chiens qu’à des femmes, il trouvait que les femmes étaient des bêtes brutes – on est toujours au même endroit sur la terre. Beigbeger-BHL-Onfray c’est du vide certifié. Et alors pour coiffer le bazar, les mannequins et les rentiers essayistes, le PDG d’LVMH s’est fait élire à l’Académie des Sciences morales et politiques. On aurait attendu un philosophe pas de la télé, un expert en sciences sociales, un juriste, un anthropologue… S’il y a le mot « morale » dans « Sciences morales et politiques », on attend un spécialiste de quelque chose qui profite à tout le monde. Arnault, c’est un spécialiste de son profit à lui. Il est mécène de Notre-Dame à un peu plus que 0,12 % de sa fortune. Y s’est payé un ticket d’entrée à une soirée cultuelle et culturelle très privée, moins cher qu’une saucisse-frite à la kermesse de Pouille-sur-Mer.
Après t’en avoir mis plein la gueule on t’en met plein la vue. Le mec est milliardaire, maintenant si on a encore du malheur y va te chanter une chanson. C’est néronien. C’est le luxe .0X. Tu sors un paquet de fric devant des gens qui n’en ont pas, tu fous le feu, là tu sors ta lyre et tu chantes. Le kiff. C’est le nouveau luxe. Donc Macron est attendu en Prime time pour annoncer le nom de son nouveau Premier Ministre, en charge de poursuivre le show. Pour commencer, il va gérer pour vous les mutations du virus H5N1, qui tue la volaille, les vaches, les cochons, les phoques, et maintenant les hommes. Pour clarification, moi, Ginette, je suis toujours bourrée… mais toujours ordinaire : à 16 g/l d’alcool dans le sang, la devinette était facile, leur poche c’est pas la mienne, leur santé pas la mienne, et leur vie pas la mienne.
Ajouter un commentaire
Commentaires